Des Duchesses De Fayelica

Des Duchesses De Fayelica Braque de Weimar

Braque de Weimar

Weimaraner

Le Weimaraner ou braque de Weimar :

Considéré comme vraisemblablement la plus ancienne race parmi les chiens d'arrêt allemands, le Braque de Weimar ou, Weimaraner, est un animal prestigieux, noble, persévérant, fidèle, au flair exceptionnel. Il est un chien de chasse polyvalent, mais aussi un excellent compagnon des familles, coureur infatigable pour les promenades en forêt, les ballades en vélo...


 Origine et Histoire 

Il y a plusieurs théories sur l’origine du Braque de Weimar. 
Le nom provient du grand-duc de Weimar, Charles-Auguste 1er (en photo) dont la cour appréciait les qualités de chasseur. Ses origines exactes restent cependant inconnues. Le Leithund, race aujourd'hui éteinte, compterait parmi ses ancêtres.


Dès le premier tiers du 19ème siècle, il était élevé à la cour du duc de Weimar et employé comme limier.

Vers le milieu du siècle, avant le début de l’élevage en pure race, l’élevage de cette race était presque exclusivement dans les mains de chasseurs professionnels et de forestiers en Allemagne centrale, principalement dans la région de Weimar et en Thüringe.


Depuis 1890 environ, la race est soumise à un élevage planifié et contrôlé par l’inscription dans un livre des origines. A côté du chien d’arrêt de Weimar à poil ras, apparaît dès le début du siècle une variété à poil long qui n’est cependant pas très répandue.

Depuis que le Braque de Weimar est inscrit dans un livre des origines et élevé en race pure, des croisements avec d’autres races, tout spécialement avec des pointers, ont été évités. Etant élevé en race pure depuis environ cent ans, c'set pour cela qu' il est vraisemblablement la plus ancienne race parmi les chiens d’arrêt Allemands. 

Weimaraner

Caractère et comportement :

Le Braque de Weimar est également très apprécié pour son caractère. Ce chien a une réputation de chien têtu. Cependant, une bonne éducation lui permet de rester équilibré. Malgré son fort caractère, le Braque de Weimar reste un chien sociable et plaisant.

Un chien sportif et familial au grand coeur

Un Braque de Weimar équilibré dans son corps (il doit faire au moins une heure d'exercice par jour) et dans sa tête, se révèle être un excellent chien familial. Il faut simplement qu'une bonne éducation fixe les règles de hiérarchie au départ. C'est un chien patient et doux, sans problème d'agressivité particulier quand il est adulte. Le Braque de Weimar est vraiment un chien qui n'aime pas la solitude et il est heureux quand il s'intègre parfaitement à la vie familiale. C'est pour cela qu'il faut habituer le chiot à rester seul le plus tôt possible.

Le Braque de Weimar est également un chien courageux et volontaire, surtout à la chasse. Il est très protecteur, vis à vis de son entourage familial. Aux Etats-Unis, ces qualités de chien de défense sont très appréciées. Ainsi, beaucoup de gardes forestiers américains ont un Braque de Weimar, car il n'hésite pas à attaquer les lynxs et les pumas, pour défendre son maître.
Tous ces éléments du caractère des Braques de Weimar sont le fruit des sensibilités des différents propriétaires. Ce n'est qu'une tendance globale, qui ne peut toucher également chaque individu. Ainsi, il faut savoir que le caractère du chien dépend aussi fortement de son environnement (conditions d'élevage, environnement familial, ...).