Des Duchesses De Fayelica

Des Duchesses De Fayelica Braque de Weimar

Braque de Weimar

Les épreuves de travail

Les épreuves de travail

LE TAN 

C'est le Test d'Aptitudes Naturelles. Celui-ci peut être attribué à tout chien d'arrêt âgé au minimum de 6 mois et au plus de 36 mois.
Seules les qualités naturelles et le comportement du chien sont examinés et appréciés sur base de 3 critères :
1) L'instinct de la recherche : ardeur et passion dans la recherche du gibier.
2) L'instinct de l'arrêt : la localisation du gibier par l'arrêt, hors de vue de ce gibier.
3) L'équilibre : comportement du chien sur l'ensemble du parcours et sa réaction au coup de feu.
Le chien qui n'aura pas réuni ces trois critères sera ajourné et pourra être présenté lors d'une nouvelle épreuve. Environ 65% des chiens présentés, réussissent le TAN.
C'est l'occasion aussi pour le jeune conducteur d'avoir des conseils et appréciations sur son chien de la part du juge et des personnes présentes ayant plus d'expérience. Il peut aussi apprendre en regardant les autres concurrents.


LES FIELD-TRIALS (FT)

Le principal but des fields trials est l'amélioration des chiens de race pure. Ces épreuves permettent de mettre en valeur les meilleurs sujets dans chaque race afin qu'ils puissent être utilisés au mieux dans la reproduction et ainsi améliorer la race.

Le règlement officiel et le calendrier des fields trials ou autres concours de travail sont à la disposition sur le site de la S.C.C (Société Centrale Canine : https://www.scc.asso.fr/ ou sur le site de la CUNCA : Commission d'Utilisation des Chiens de Chasse ) 

Seuls les chiens avec Pédigrée et inscrits au Livre des Origines sont admis à participer.

Les différentes FT :


Les fields de printemps et d'été  :

Ces concours très sélectifs se déroulent sur Gibier Naturel (perdrix grises) Non Tiré dans de grandes plaines céréalières. 
Les concours de printemps ont lieu durant les mois de mars et avril dans le Nord de la France. La végétation étant très rase, à cette époque, et le gibier très méfiant, le chien doit développer de grands moyens pour pouvoir arrêter les oiseaux. 
Les concours d'été ont lieu durant les mois de juillet et août, sur perdrix et faisans naturels (ou petits coqs des bruyères pour les concours de montagne). Le chien doit également développer tout son savoir-faire pour parvenir à bloquer les oiseaux.

Les fields d'automne :

Plus proches de la chasse pratique, ces concours se déroulent un peu partout en France du mois de septembre au mois de décembre. 

Ce sont les Spéciales de Race, Interclubs ou Concours Ouverts. On parle alors de Gibier Tiré ou de Chasse Pratique.

Certains concours se déroulent sur du gibier naturel (bécasses ou bécassines). Ces concours sont très sélectifs et ont la même valeur que les concours de printemps ou d'été.

Dans ce type d'épreuve, le chien doit montrer sa passion dans la recherche du gibier, une quête croisée dite de chasse (étendue sur les côtés mais à portée de fusil devant le conducteur), ses qualités de nez et son intelligence pour la chasse, son aptitude au dressage et au rapport.